| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
L3 Gu3uX C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 09:59 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
Le refus du travail a t'il un sens ?
Voila, j'ai une dissertation a faire sur se sujet pour la rentrée, et je suis vraiment mauvais en philo alors j'implore votre aide
Si vous avez des idée sur se sujet, des axe de réflexion ou autre je suis preneur, ainsi qu'une méthode pour rédiger une introduction car je les rates a chaque fois  _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Ganym Mythos
|
Posted: Fri 25 Apr - 11:08 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
Pfiou, c'est loin tout ça, très loin la philo. J'avais pourtant 12 de moyenne ....
Question 1, qu'est-ce que le travail ?
Origine latine de trepalium signifiant « instrument de torture à trois poutres » donc signifiant « tourment, souffrance »
Dévellopper le thème des "travaux forcés"
donc le travail étant ainsi défini, il semberait tout à fait "sensé" de la refuser
Mais, question 2, Travail n'a-t-il pas un autre sens ? Par extension le travail est ce qui lie un effort (oo souffrance) à un résultat positif. Le travail est source de rémunération, de satisfaction, de liberté.
Et dans ce cas là, il n'est pas 'sensé" de le refuser.
Après au niveau référence, il faudrait puiser chez Marx et Proudhon, mais c'est trop loin pour moi
En conclusion, il faut refuser une certaine forme de travail (handicapant, aliénant) tout en sachant que l'on ne peut pas s'en affranchir car c'est une source de bénéfices
C'est que des idées en moins de 10 minutes désolé _________________ Personne ne devient jamais vraiment adulte...
L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant, tout au fond de nous...
© Jiro Taniguchi |
|
| Back to top |
|
 |
L3 Gu3uX C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 12:00 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
c'est a sa que je pensais,
en gros distinguer deux type de travail, celui qui nous permet de nous accomplir et celui qui alienne.
Mais aussi ajouter la nuance du travail aliennant qui nous permet ensuite de nous accomplir dans nos loisir (qui de nos jours sont payant), sa serait donc souffrir au début puis s'épanouir durant son temps libre non ?
Et ensuite, en philo ont a le droit de parler du passé ? j'aimerais bien aborder rapidement les esclaves ...
mais tenir une copie double la dessus ca risque d'etre dure non ? _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Light Vador C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 12:16 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
a lala la terminal !!!  _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
maitre gege C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 12:21 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
C'est très simple L3 Gu3uX, fini en deux minutes:
Tu écris en gros sur ta feuille: Et ça est-ce que ça a un sens ?
Voila, clair et précis, ça répond très bien au sujet. _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
patate C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 13:41 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
Je vois qu'y a des "maître" en philo  _________________ Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour a été un gland. |
|
| Back to top |
|
 |
L3 Gu3uX C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 14:23 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
n'oublie pas la maitresse kellinda  _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
astate C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 15:15 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
^^ génial maitre gégé. C'est un peu comme le sujet:" La gomme et le crayon" tu crayonne toute ta feuille et tu efface avec la gomme en notant:" la gomme a effacé le crayon" ^^ _________________ petit poisson, qui tête encore sa mère, petit poisson qui dort encore tout nu tout nu tout nu, petit poisson, il deviendra poitrinaire, si petit poisson continue. |
|
| Back to top |
|
 |
maitre gege C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 15:25 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
Ouais ou comme: "qu'est ce que le culot?"
-> tu écris " Le culot c'est ça " j'addore ce genre de philo  _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
astate C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 15:30 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
c'est génial non?^ _________________ petit poisson, qui tête encore sa mère, petit poisson qui dort encore tout nu tout nu tout nu, petit poisson, il deviendra poitrinaire, si petit poisson continue. |
|
| Back to top |
|
 |
L3 Gu3uX C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 15:35 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
kellinda aide moi ils disent tous n'importe quoi
Ps : l'histoire du culot c'est juste un mythe personne n'a jamais fait ca  _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
maitre gege C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 15:36 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
Ouais mais toi tu va écrire: "Et ça est-ce que ça a un sens ?" et tu sera le mythe  _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
astate C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 15:38 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
voiiiila, il faut avoir beaucoup de culot dans la vie si tu veux réussir et c'est vraiment génial les mythes  _________________ petit poisson, qui tête encore sa mère, petit poisson qui dort encore tout nu tout nu tout nu, petit poisson, il deviendra poitrinaire, si petit poisson continue. |
|
| Back to top |
|
 |
Oryon C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 15:46 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
Ba je pense que tu peux tourner ça facilement autour de la morale et de l'éthique... Tu peux aussi enchainer sur la structure sociale que l'homme s'impose  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
L3 Gu3uX C_N
|
Posted: Fri 25 Apr - 16:14 Post subject: Philo : Le refus du travail a t'il un sens ? |
|
|
rien compris oryon ...
ca fai 6 moi que je fais de la philo mais je suis toujours debutant
faut tout detailler avec moi autrement je comprend pas vraiment ...
enfin si j'ai compris ce que tu a dis, cest qu'en travaillant les gens sont obliger de se developer socialement car ils ont souvent des associer dans leur travail et sont obliger de s'entendre un minimum.
cest bien cela ? _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
|